Le Salon de Musique de l’Hôtel Bedford
Concert du mardi 6 février 2018
Victor Julien-Laferrière, violoncelle – »Grand Prix du Concours Reine Elisabeth 2017″
Jonas Vitaud, piano
PROGRAMME:
Beethoven – Sonate pour violoncelle et piano n.1
Schumann – Fantasiestücke op. 73
Rachmaninov – Sonate pour violoncelle et piano
BIOGRAPHIES:
Victor Julien-Laferrière
Né à Paris en 1990, Victor Julien-Laferrière débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie successivement avec Roland Pidoux au Conservatoire de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.
En 2017, il remporte le 1er Prix du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, après avoir remporté le 1er Prix ainsi que les deux prix spéciaux au Concours International du Printemps de Prague 2012.
Il est l’invité de phalanges prestigieuses telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Belgique, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, I Pomeriggi Musicali à Milan, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Cannes, le State Hermitage Orchestra de St Pétersbourg, l’Orchestre National d’Ile de France, le Slovak State Philharmonic Orchestra ainsi qu’avec le Czech Chamber Orchestra Pardubice, Pilsen Radio Philharmonic Orchestra, ou encore le Bogota Philharmonic.
Il est par ailleurs l’invité du Concertgebouw d’Amsterdam, du Théâtre des Champs Elysées, de l’Auditorium du Louvre, du Palais des Beaux-Arts et Flagey à Bruxelles, du KKL de Lucerne, de l’Opéra de Dijon, des festivals des Sommets Musicaux de Gstaad, de Pâques d’Aix-en-Provence, Cello Biennale Amsterdam, Mecklenburg-Vorpommern, Radio France et Montpellier, Kuhmo, de Deauville, de Besançon, de l’Orangerie de Sceau, de l’Autunno Musicale di Caserta, du Printemps de Prague, Al Bustan, Ticino Musica à Lugano, des Folles Journées de Nantes et Tokyo. Il joue aux côtés d’Augustin Dumay, Renaud Capuçon, Adam Laloum, Jonas Vitaud, Raphaël Sévère, Lise Berthaud, du Quatuor Strada, etc. Il a fondé en compagnie d’Adam Laloum et Mi-Sa Yang le trio avec piano « Trio les Esprits ».
Son enregistrement consacré aux deux Sonates pour clarinette et piano et au Trio avec clarinette de Brahms (Mirare) avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le pianiste Adam Laloum a reçu un Diapason d’or de l’Année 2015 et ffff de Télérama.
Son tout dernier disque, en sonates avec Adam Laloum paru fin 2016 a également reçu un Diapason d’or de l’Année 2017, CHOC de Classica et ffff de Télérama.
Victor Julien-Laferrière est soutenu par le Fonds Instrumental Français, est lauréat de la Fondation Groupe Banque populaire, et s’est vu décerner les Prix de la Fondation Safran pour la Musique 2013 et de la Fondation Oulmont 2012. Il a fait partie des nominés aux Victoires de la Musique Classique 2013 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental.
Jonas Vitaud
Né en 1980, il commence le piano à 6 ans et l’orgue à 11 ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie).
Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), Jonas Vitaud se produit dans de prestigieux festivals : Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Folle journée de Nantes, Festival de la Chaise Dieu, Fêtes musicales de Nohant, Festival Chopin de Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en Italie, iDans d’Istanbul, Summer Festival de Dubrovnik, French May à Hong Kong, Phillips collection à Washington… Il joue dans toute l’Europe mais aussi en Russie, Chine, Turquie, Japon, Etats-Unis…
Jonas Vitaud se produit avec des Orchestres comme celui de Mulhouse, Toulouse (Orchestre du Capitole et Orchestre de Chambre), l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Philarmonique de Moravie, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague, avec des ensembles vocaux et de musique contemporaine. Il réserve une place privilégiée pour la musique de chambre et joue avec des artistes tels Bertrand Chamayou, Sumi Hwang, Thierry Escaich, Christian-Pierre et Adrien La Marca, Adam Laloum, Victor Julien-Laferrière, le Quatuor Zaïde…
Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant. Ces rencontres ont été une source décisive d’inspiration et d’épanouissement artistique.
Son premier disque solo consacré à Brahms paraît chez Orchid Classics, un album salué par la critique (Supersonic Pizzicato award, 4 * BBC Music Magazine…).
Jonas Vitaud enseigne au CNSMDP depuis 2013 (classe d’accompagnement et lecture à vue).
En 2016, Jonas Vitaud sort deux albums solos consacrés l’un à Henri Dutilleux et Franz Liszt (CHOC CLASSICA. 5 de DIAPASON, GRAND PRIX SOLISTE INSTRUMENTAL de l’Académie Charles Cros), l’autre à Tchaïkovsky avec le label Mirare – Les Saisons et la Grande Sonate opus 37, disque qui obtient 5 de Diapason.
Pour le centenaire d’Henri Dutilleux en 2016, il lui donne un grand nombre d’hommages.
Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac.