Sources d’inspiration de nombreux artistes (photographes, peintres, cinéastes, chanteurs…), les toits de Paris fascinent. Toujours en lice pour être inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO, ces toitures sont typiques de la capitale française.
Dans le cadre des transformations de Paris sous l’impulsion de Napoléon III et du Baron Haussmann au 19e siècle, le paysage urbain de Paris se modifie et l’on voit apparaitre des toits en zinc ou en ardoise ainsi que de petites cheminées en argile, typiques encore aujourd’hui.
La fameuse « chambre de bonne » est également un élément typique du paysage parisien, située au dernier étage des immeubles, sous les toits.
Comment sont fait les toits de Paris ?
Le zinc, matériau des toits de Paris par excellence
Pourquoi les toits de Paris sont en zinc ? La réponse est assez simple. Le zinc est en effet un matériau léger, peu onéreux et facile à découper et poser. Ce matériau fut choisi par le Baron Haussmann pour couvrir les charpentes des nouveaux immeubles qu’il projetait de construire.
Le zinc n’est cependant pas le seul matériau utilisé sur les toits de Paris. On trouve également de l’ardoise mais aussi du cuivre, un matériau dans les tons rouge à l’origine qui, quand il s’oxyde, prend une coloration particulière, le vert-de-gris, que l’on retrouve notamment sur le toit de l’Opéra Garnier ou encore l’église de la Madeleine.
Comment monter sur les toits de Paris ?
Monter sur les toits de Paris est interdit pour des questions évidentes de sécurité. Cela nécessiterait en outre de forcer des portes ou d’ouvrir des trappes de secours pour accéder aux toits.
Cependant, de nombreux toiturophiles, les passionnés de promenade sur les toits, passent outre cette interdiction et explorent la capitale depuis ses sommets.
Les toits de Paris sont également les spots favoris des pratiquants de parkour (ou « art du déplacement »), cette discipline acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels de manière agile, popularisée en France avec le film Yamakasi. Attention, cette pratique est réservée aux professionnels !
A défaut de pouvoir monter sur ses toits, Paris offre heureusement de nombreux points de vue où il est possible d’admirer sa beauté à 360 degrés.
Top 10 des lieux qui offrent la plus belle vue sur les toits de Paris
Il existe de nombreux endroits, gratuits et payants, du haut desquels il est possible d’admirer les toits de Paris. Parmi les plus connus, on retrouve :
- Le rooftop des Galeries Lafayette (gratuit)
- La terrasse panoramique du Printemps- Haussmann (gratuit)
- Le toit de l’Institut du Monde Arabe (gratuit)
- L’observatoire panoramique de la Tour Montparnasse
- Le sommet de l’Arc de Triomphe
- Le sommet de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre
- Le sommet de la Tour Eiffel
- Les tours de Notre-Dame
- Le toit du Centre Pompidou
- Le Ballon de Paris au parc André Citroën
Outre le toit des monuments et des grands magasins, il est également possible d’admirer Paris depuis des parcs/rues :
- Le parc de Belleville
- La butte Bergeyre
- Le sommet de la rue Ménilmontant
Trouver un hôtel avec une vue imprenable sur Paris
Vous avez prévu de faire une halte à Paris pour un week-end ou pour quelques jours et vous cherchez un hôtel qui vous permettra d’admirer les toits de Paris ? Alors l’hôtel Bedford est l’hôtel qu’il vous faut. Il vous offrira en effet un panorama sublime sur la capitale depuis les 7e et 8e étages où vous pourrez réserver une chambre avec vue sur Paris.
En outre, l’hôtel étant idéalement situé à proximité du quartier de l’Opéra, vous pourrez aussi admirer les toits de Paris depuis le toit de l’Opéra Garnier, en visite virtuelle bien sûr !