L’Arc de Triomphe, joyau historique français

L’Arc de Triomphe est avec la Tour Eiffel, l’un des monuments les plus célèbres de Paris.

Du haut de ses 49.5 mètres, il domine notamment l’avenue des Champs-Elysées et l’avenue de la Grande-Armée. Il est situé à la jonction des 8e, 16e et 17e arrondissements de la capitale, au centre de la place Charles-de-Gaulle (anciennement place de l’Etoile). Cette place forme un très grand rond-point qui dessert douze avenues. Ces dernières sont disposées autour de l’Arc de Triomphe telle une étoile, d’où le nom de la place.

Géré par le CMN, Centre des monuments nationaux, l’Arc de Triomphe accueille près de 2 millions de visiteurs chaque année.

Arc de Triomphe et place de l'Etoile Paris

 

L’histoire de l’Arc de Triomphe

Initié en 1806 par l’empereur Napoléon 1er et construit par l’architecte Jean-François Thérèse Chalgrin, l’Arc de Triomphe avait pour destination initiale la commémoration de la bataille d’Austerlitz, à l’issue de laquelle les troupes de Napoléon ressortirent victorieuses.

Depuis le 11 Novembre 1920 et l’inauguration de la tombe du soldat inconnu, l’Arc de Triomphe sert de commémoration de la Première Guerre Mondiale. La « flamme du souvenir » qui brûle aujourd’hui sera installée en 1923.

L’Arc est donc passé d’un monument de gloire à un monument de mémoire et de recueillement. Une cérémonie d’hommage aux morts et de ravivage de la flamme a d’ailleurs lieu tous les jours à 18h30 près de la tombe.

L’Arc de Triomphe arbore de nombreuses sculptures, hauts-reliefs, bas-reliefs et s’inspire de l’architecture de l’arc romain de Titus à arche unique, situé à Rome.
Arc de Triomphe à Paris

Visiter l’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est un monument aux dimensions hors normes. Haut de 49.54 mètres, long de 45.1 mètres et large de 22.2 mètres, cet arc est doté de fondations de 8 mètres de profondeur et d’un poids de 50 000 tonnes, le monument lui-même pesant également 50 000 tonnes.

Pour accéder au monument, il est recommandé d’emprunter le passage piéton souterrain appelé « passage du souvenir », situé entre les Champs-Elysées et l’avenue de la Grande-Armée. La billetterie se trouve à l’intérieur de ce passage.

A l’intérieur de l’Arc, vous pourrez visiter le musée qui retrace l’histoire du monument. Enfin, si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, rendez-vous à la terrasse qui offre un spectacle époustouflant sur la capitale et permet de contempler à la fois les Champs-Elysées, la Défense, la Concorde, le Louvre, les Tuileries…

Informations pratiques sur l’Arc de Triomphe

 

Horaires d’ouverture:

10h-23h jusqu’au 30 Septembre (dernier accès 45 minutes avant la fermeture)
10h-22h30 à partir du 1er Octobre
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin), 14 juillet (matin), 24 juillet, 11 novembre (matin) et 25 décembre.

Billet Arc de Triomphe:

Tarif individuel : 13€
Entrée gratuite le premier dimanche du mois, de novembre à mars
Il est préférable d’acheter les billets d’entrée sur le site officiel de l’Arc de Triomphe

L’accès sous l’Arc de Triomphe est libre et ne nécessite pas de billet.

Comment se rendre à l’Arc de Triomphe:

  • Transports en commun :
    • Lignes de métro 1, 2, 6 : station Charles-de-Gaulle-Etoile
    • RER A : station Charles-de-Gaulle-Etoile
    • Bus : Lignes 22, 30, 31, 52, 73, 92
    • Balabus
  • Voiture :
    • Depuis l’extérieur de Paris :
      • Sortie Porte Maillot et avenue de la Grande Armée
      • Sortie Porte Dauphine et avenue Foch
  • Autres moyens d’accès :
    • Des taxis et VTC sont disponibles dans toute la capitale : Uber, Marcel, Freenow, Kapten, LeCab, Bolt. Vous pouvez également louer un véhicule dans les agences de location spécialisées.

Trouver un hôtel près de l’Arc de Triomphe

Réservez votre séjour dans un hôtel de luxe proche de l’Arc de Triomphe, au sein de l’hôtel Bedford, situé dans le 8e arrondissement :

Plan Hôtel Bedford vers Arc de Triomphe

Au sein de l’hôtel Bedford, vous trouverez un service de conciergerie, les Clefs d’or, à votre disposition notamment pour vous aider à réserver un transport.

Vous trouverez de nombreux restaurants près de l’Arc de Triomphe mais si vous avez réservé votre séjour à l’hôtel Bedford, nous vous conseillons de déjeuner sur place, au restaurant Le Victoria, qui propose des plats raffinés de saison.

Arc de Triomphe et Champs Elysées