Le Grand Palais est un monument parisien géré par la RMN, Réunion des Musées Nationaux, situé près des Champs Elysées, dans le 8e arrondissement de la capitale. « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », il accueille chaque année des manifestations culturelles et artistiques : expositions, salons, foires, évènements ponctuels tels que des défilés, des concerts…
Depuis 2000, le Grand Palais est classé Monument Historique et accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs et près de 40 événements.
Histoire du Grand Palais de Paris
Le « Grand Palais des Beaux-Arts » a été inauguré lors de l’Exposition universelle de 1900. Sa construction a été déterminée par un concours d’idée en 1894 qui a fait émerger un projet visant à créer une avenue destinée à relier les Champs-Elysées aux Invalides et de créer un pont sur la Seine.
Deux ans plus tard, c’est le concours d’architecture qui déterminera la création de deux palais des beaux-arts (les actuels Petit et Grand palais) qui seront situés sur la nouvelle avenue qui sera créée.
Au final, aucun compromis n’ayant été trouvé, ce n’est pas un mais quatre architectes qui vont prendre part à la construction de l’édifice qui n’aura nécessité que trois ans pour sortir de terre.
Propriété de l’Etat, le bâtiment servira d’hôpital miliaire pendant la Première guerre mondiale et connaitra de nombreuses phases de rénovation tout au long de son histoire.
Architecture du Grand Palais
L’architecture du Grand Palais est l’une des caractéristiques les plus remarquables du monument. Ce dernier est constitué de la nef centrale, des galeries nationales, du salon d’honneur et du palais de la Découverte et mesure au total 72 000m2 dont 13 500m2 uniquement pour la nef, la plus grande verrière d’Europe !
Au cours de son existence, le Grand Palais a accueilli des expositions d’artistes mondialement reconnus tels que Picasso, Monet, Andy Warhol, Renoir, Nikki de Saint Phalle, Hokusai, Jean Paul Gaultier, Miró, Anish Kapoor…
Fermeture du Grand Palais
Depuis Mars 2021, le Grand Palais est fermé pour travaux de rénovation. Après plus de 100 ans d’exploitation, le monument commençait à se dégrader et les travaux devenaient impératifs. Ils dureront jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024 pour la nef et les galeries, et jusqu’au Printemps 2025 pour tout le reste du monument.
En attendant la réouverture du monument, deux autres lieux de programmation temporaires ont été ouverts à Paris :
- Le Grand Palais Ephémère, situé sur le Champs de Mars, accueille des expositions, du spectacle vivant…
- Le Grand Palais Immersif, situé à l’Opéra Bastille, accueille des expositions numériques.
Informations pratiques sur le Grand Palais
Horaires d’ouverture:
Fermé de 2021 à 2024, remplacé par d’autres lieux d’exposition temporaires.
Plus d’informations sur le site officiel du Grand Palais.
Restauration:
Si vous souhaitez vous restaurer sur place, des cafés et restaurants sont à votre disposition notamment « Le Mini Palais », situé entre le Grand Palais et le Petit Palais, dirigé par le chef triplement étoilé Eric Frechon.
Comment se rendre au Grand Palais:
- Transports en commun :
- Métro : station Champs-Elysées-Clémenceau sur les lignes 1 et 13 et station Franklin D. Roosevelt sur les lignes 1 et 9
- RER C : station Invalides
- Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93
- Vélib’ : station n° 8029 et 8001
- Voiture :
- Il existe plusieurs parkings payants près des Champs-Elysées, le plus proche étant le parking public « Rond-point des Champs Elysées », situé à 5 min à pied de l’avenue.
- Autres moyens d’accès :
- Des compagnies de taxi ou VTC pourront vous déposer au pied du Grand Palais, parmi lesquelles Uber, Kapten, LeCab, Marcel, Bolt ou bien Freenow.
Trouver un hôtel près du Grand Palais
Vous souhaitez faire une escale à Paris non loin du Grand Palais ? Réservez votre séjour à l’hôtel Bedford, hôtel 4 étoiles situé dans le 8e arrondissement, à proximité des Champs-Elysées.