Aussitôt la nuit tombée à Paris, la Ville Lumière se réveille. La Tour Eiffel scintille, les mythiques réverbères s’allument…Paris se pare de toutes ses lumières et la ville devient un lieu magique, empreint de romantisme. Si vous êtes de passage dans la capitale, une visite nocturne de Paris s’impose.
Chaque soir de la semaine à Paris, certains musées et monuments proposent des nocturnes, permettant d’offrir une expérience différente et d’éviter aussi la foule en journée.
Pour les personnes qui souhaitent profiter des rues et du charme de Paris la nuit, visiter Paris by night est une expérience à vivre, à pied, à vélo ou encore en bateau.
Nocturne des musées et monuments à Paris
Quels musées et monuments parisiens font des nocturnes ?
Chaque soir, plusieurs musées et monuments parisiens ferment leurs portes tard dans le cadre de leurs nocturnes.
Voici une liste de 10 institutions parisiennes qui proposent des nocturnes (fermeture après 20h) :
- Le musée du Louvre: le vendredi, jusqu’à 21h45
- Le musée d’Orsay: le jeudi, jusqu’à 21h45
- Le musée des Arts et Métiers: le vendredi, jusqu’à 21h
- Le Centre Pompidou: tous les jours jusqu’à 21h et le jeudi jusqu’à 23h dans certains espaces d’exposition
- Le musée du Quai Branly: le jeudi, jusqu’à 22h
- Le musée d’Art moderne : le jeudi, jusqu’à 21h30 pour les expositions temporaires uniquement
- Le Palais de Tokyo: du lundi au dimanche (sauf le mardi) jusqu’à 22h, le jeudi jusqu’à minuit
- L’Arc de Triomphe : tous les jours jusqu’à 22h30
- La Tour Eiffel: tous les jours jusqu’à 23h
- Les catacombes : du mardi au dimanche jusqu’à 20h30
Si vous souhaitez admirer les animaux la nuit, l’Aquarium de Paris propose une nocturne tous les samedis soir de 18h30 à 21h et le parc zoologique de Paris propose des nocturnes pendant l’été jusqu’à 22h afin d’observer le comportement des animaux au coucher du soleil.
La Nuit des Musées
La Nuit des Musées est une initiative européenne qui se déroule chaque année au mois de mai dans près de 3000 musées dans 30 pays d’Europe.
Durant cet évènement, les musées ouvrent leurs portes gratuitement le soir. Vous pourrez découvrir notamment des animations, assister à des conférences, des spectacles, des concerts, rencontrer des artistes…
En France, près de 1 300 musées participent à l’opération. En 2019 par exemple, le Louvre a accueilli près de 16 000 visiteurs.
Si vous êtes à Paris en mai, ne manquez pas cet évènement !
Balades nocturnes à Paris
Si vous n’êtes pas de ceux qui aiment rester enfermés, alors enfourchez un vélo ou profitez d’une balade nocturne dans Paris à pied, en bus ou pourquoi pas en bateau.
Découvrir Paris en vélo la nuit
Vous souhaitez visiter Paris de nuit à vélo ? Excellente idée ! Vous aurez le choix entre déambuler librement dans Paris à bord d’un Vélib’ par exemple ou faire un circuit commenté, avec notamment l’agence Paris Bike Tour, qui propose des visites privées à vélo la nuit, animées par un guide professionnel qui vous fera découvrir les lieux incontournables de la capitale.
Balade nocturne en bateau à Paris
Les promenades en bateau à Paris sont un passage obligé de votre séjour dans la capitale. De nombreuses sociétés proposent des croisières nocturnes, parfois commentées, ainsi que des diners-croisière.
Visite nocturne de Paris en bus
Vous pourrez également arpenter Paris de nuit en bus panoramique, avec notamment le Bustronome qui propose une façon insolite de diner tout en découvrant Paris et ses monuments incontournables.
Trouver un hôtel de luxe à Paris
Pour profiter de Paris la nuit, préférez un hôtel situé dans un quartier central de la capitale. L’hôtel de luxe Bedford, situé à proximité des quartiers de la Madeleine et de l’Opéra, bénéficie d’une localisation idéale dans Paris.